mercredi 27 avril 2016

Le pissenlit et ses vertus


Aller aujourd'hui je vais vous parler du pissenlit, une plante extraordinaire classé dans la catégorie des mauvaises herbes (ou adventive pour les expert.es)

Si cette plante est si géniale pourquoi la considérer comme "mauvaise" peut être parce qu'elle pousse partout dans toutes les régions, dans les champs, les jardins et même les bouts de trottoirs. Justement ce "défauts" est sa force et aussi un avantage, elle est portait de tou.tes celles et ceux qui comme moi la voit sous un regard différent... Et oui j'aime le pissenlit^^

Tout est bon dans le pissenlit des racines jusqu'aux fleurs. 
 Alors petite présentation de cette plante aux diverses vertus.
  
Son nom

Taraxacum signifie «je trouble, j'agite», par allusion à ses propriétés diurétiques, ce que confirme le nom de «pissenlit» qu'on lui donne en français. Officinale signifie «préparé en officine». Médicinal, quoi!

Et ça se mange?
Ça ne fait pas que se manger, ça se boit aussi! On fait de la salade avec les jeunes feuilles (voir recette de pesto), un légume d'accompagnement ou des marinades avec les boutons floraux, et du vin ou miel avec les fleurs.
On peut aussi couper les feuilles en chiffonnade et les ajouter aux sandwiches, aux soupes (à la fin de la cuisson) ou avec du fromage végétal frais

Est ce que ça soigne?
Ben tiens! Puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire, capable de réveiller tout organisme qu'une alimentation riche et le manque d'exercice ont rendu paresseux, le jus de pissenlit, à raison d'une ou deux cuillères à soupe le matin et le soir, était jadis conseillé en cure d'un mois au printemps. On l'exprime de préférence le jour même à l'aide d'un extracteur à jus. Il se prépare avec moitié feuilles et moitié racines et se boit en remerciant les dieux et déesses d'être aussi efficace à petites doses. Parce que, à plus hautes doses, on serait franchement pas capables!

Il paraît que c'est un remède divin pour tout ce qui s'appelle arthrite, arthrose, rhumatismes, à la condition de suivre la cure tous les printemps sans faute. Même les médicaments à base de cortisone ne seraient pas aussi efficaces, sans parler du fait qu'ils sont nettement plus toxiques.

On les récoltes quand?
Les racines, dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux et fleurs, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.

Saviez-vous que?  
Dans les années soixante, on fabriquait encore du caoutchouc avec le latex qu'exsude le pissenlit.
 Jusque dans les années quarante, les jeunes filles de «bonne famille» étaient mises à contribution pour la récolte des fleurs de pissenlit avec lesquelles on faisait un vin médicinal qu'on offrait aux religieuses de l'«asile» pour le soin des malades. Ce vin était réputé remontant, tonique et à peu près bon pour tout.








1 commentaire: